logo retravaille 300

 

Le Centre Communal d'Action Sociale est un organisme social. Il vient en aide aux personnes en difficulté. Il les conseille en démarches administratives et il tente d'offrir des réponses à leurs besoins.

En Rhône-Alpes Auvergne, le Centre Communal d’Action Sociale jouit d’un statut indépendant de sa commune. Néanmoins, il est important de savoir que ce dernier demeure un établissement public administratif dirigé par le Maire et ses conseillers administratifs. Le Conseil d’Administration est réparti, à parts égales, entre les membres du conseil municipal et des personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées au préalable par le maire.

Un Centre communal d'action sociale (CCAS) est, en France, un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
l'animation des activités sociales.
Le Centre communal d'action sociale dispose d'un budget autonome qui prend notamment en compte le personnel nécessaire à l'accomplissement de ses actions.
Trois sources de financement peuvent être distinguées :

les ressources propres : les dons et legs ainsi que les produits de quêtes ou de collectes,
les ressources liées aux services et aux actions créés et gérées par le Centre communal d'action sociale : le remboursement par le service départemental d'aide sociale des frais d'enquête pour constitution des dossiers d'aide sociale, les participations de divers organismes au financement de certaines actions et prestations (département, caisses de retraite…), ainsi que les participations des bénéficiaires des services et prestations assurées par le Centre communal d'action sociale,
les ressources extérieures non affectées à une action précise : ces ressources proviennent de la subvention communale qui constitue l'apport prépondérant et obligatoire au fonctionnement de tous les Centres communaux d'action sociale.

Le conseil d’administration du C.C.A.S de BOUCHET est composé de :

Président :
Jean-Michel AVIAS, Maire

Conseillers municipaux :
Marjorie BASSE
Sophie ROY
Françoise PEYROUSE
Heike NICKEL
Anthony FERRER

Personnes qualifiées :
Florence AUDOUARD
Monique BONNEFOY
Suzanne RASPAIL
Frédéric BACUZZI 
Michel ICARD, représentant UDAF 26

L'organisation, les attributions et le fonctionnement sont prévus par les dispositions du code de la famille et de l'aide sociale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris